Comme pour beaucoup de médecine alternative, l’ostéopathe ne prétend pas guérir son patient. La philosophie est de redonner au corps le pouvoir de se guérir lui même. C’est ce qu’on appelle l’homéostasie. 

Par nos manipulations, nous allons libérer des zones de rétention ou de tension. Permettre aux fluides tels que le sang et la lymphe de circuler librement dans le corps. Donner au corps une information différente du schéma dans lequel il se trouve en ce moment. 

Cela peut faire longtemps que l’animal va être dans un équilibre compensatoire. C’est-à-dire qu’il va fonctionner relativement bien mais que le corps à de nombreuses zones un peu tendus ou immobilisées qui vont exister en sous-jacent. Souvent, à ce stade, l’animal ne laisse rien paraître et on a l’impression que tout va bien. Si l’ostéopathe agit à ce moment, c’est dans le cadre de la prévention. Nous remettons le corps dans une capacité de compensation pour éviter l’apparition de problème. Je recommande de le faire une fois par année sur un animal en bonne santé. 

Cependant, nous sommes souvent appelé quand quelque chose de visible apparaît. Tel que boiterie, réaction cutanée ou changement dans le comportement. À ce moment, votre animal n’a pas seulement une boiterie, il a de nombreuses tension et rétentions (parfois très loin du site d’expression) qui ont mené à un équilibre compensatoire et un événement, parfois bénin, est venu mettre ce système en difficulté ce qui fait apparaître le problème. 

Les problèmes visibles sont systématiquement l’expression du corps qui vous envoie un message de saturation. L’organisme ne peut plus gérer la quantité de stress qu’il reçoit. 

Il existe de nombreux stress que ce soit l’environnement, la nourriture, les émotions, etc. chacun va impacter chaque individu différemment et il est important de bien connaître son animal pour déceler rapidement les signes d’un trop-plein.

Quand j’arrive pour faire ma séance d’ostéopathie, je vais avoir un animal devant moi qui ne ressemble à aucun autre et qui a son propre schéma compensatoire. Pendant ma séance, je vais faire au mieux pour rééquilibrer son corps et lui permettre de retrouver l’autonomie de la guérison. 

Cependant, ce processus de rééquilibrage est aussi un processus de déséquilibrage. Je vais changer les tensions du corps et demander à l’organisme de se reprendre en charge. Ce processus n’est pas toujours facile pour le corps.

Imaginez que vous portiez un sac dans chaque main et un des sacs est beaucoup plus lourd que l’autre. Vous allez faire au mieux pour rester droit et aller mettre beaucoup plus de résistance du côté où le sac est plus lourd. Moi, j’arrive et avec ma séance d’ostéopathie, j’enlève l’excédent de poids dans le sac plus lourd. Vous n’allez pas forcément rester à l’équilibre. Vous allez d’abord pencher dans la direction du sac plus léger, car l’équilibre que vous teniez a été modifié. Une fois que vous avez réalisé que les sacs sont de nouveau au même poids vous allez revenir à l’équilibre et la position sera beaucoup plus agréable et supportable. 

C’est en gros l’effet d’une séance d’ostéopathie. Nous allons modifier l’équilibre en soulageant les tensions. Mais l’animal va avoir besoin d’un petit moment pour se réapproprier un équilibre normal. C’est pour ça que je vous dis, après une séance que la boiterie peut être aggravée pendant quelques jours. Ou que l’animal peut être très fatigué ou ronchon. Chaque animal va exprimer ce retour à l’équilibre différemment en fonction de sa capacité à gérer l’événement, mais aussi en fonction de l’intensité des compensations qu’il avait.

J’ai à l’esprit un cas particulier qui me semble assez parlant. J’ai vu un chien en clientèle qui souffrait de l’arrière-main. J’ai fait la séance et quelques jours après, un kyste qu’il avait près de la hanche a gonflé et a éclaté. C’est quelque chose de très stressant pour un propriétaire, j’en conviens. Mais c’est vraiment un signe très parlant pour un ostéopathe. La peau est un organe émonctoire. C’est-à-dire qu’elle permet de sortir ce qui vient de l’intérieur. La séance n’a pas crée ce kyste mais elle a changé l’équilibre du corps qui est parvenu à « se débarrasser » de cette masse. Certes, la réaction est forte et assez surprenante, mais c’est le même processus de rééquilibrage qui a eut lieu chez ce chien. 

Rassurez-vous, ça tient plutôt du cas particulier, mais c’est un exemple qui me semble flagrant sur l’effet d’une séance d’ostéopathie. Je vais changer l’équilibre et rétablir la communication dans le corps. Mais ce que l’organisme fait à partir de là lui est propre. Il peut y avoir des réactions très fortes, car nous allons changer des équilibres qui peuvent être là depuis très longtemps.