Je me souviens très bien d’une comparaison qu’a fait un jour un de mes professeurs pendant que nous parlions d’ostéopathie en cours. Je vais vous la raconter aujourd’hui.

—* C’est quelqu’un qui roule. Tout va bien jusqu’à ce que par malchance sa voiture s’arrête. C’est la panne. Il appelle le dépanneur, la voiture est amenée au garage et le mécanicien la regarde de près. Au bout d’un moment, il va chercher un marteau, donne un petit coup sur une partie du moteur et voilà la voiture redémarre.

Vient le temps de la facture et là le conducteur s’étonne.

« 100.- pour un petit coup de marteau ? »

Le mécanicien, bon prince lui fait le détail de la facture

« 5.- étaient pour le coup de marteau et 95.- pour le fait de savoir exactement où donner ce coup pour réparer la voiture. » *—

Cette histoire m’a beaucoup parlé à l’époque et j’avais envie de la partager avec vous. Toutefois quelques choses restent à clarifier.

Premièrement, pour avoir deux frères mécatroniciens, je pense pouvoir dire avec assurance qu’il n’est pas recommandé de taper avec un marteau sur un moteur.

Mais le plus important est que vous ne payer pas uniquement la manipulation ostéopathique lorsque vous payez une séance. Vous payez aussi le savoir qu’a obtenu le thérapeute en faisant ses études mais aussi à force d’expérience et de formation continues. Ceci n’est nullement un débat sur la valeur d’une séance ou une critique parce que les gens ne veulent pas payer ce que je demande. C’est juste une mise en lumière de ce qui se cache derrière la séance d’ostéopathie.

L’analogie avec un mécanicien est très parlante, car en ostéopathie nous travaillons beaucoup sur la biomécanique de l’animal. Ce sont deux métiers qui ont de nombreux points communs. Il s’agit de connaître très bien quelque chose. Dans le cas de la mécanique ce sont le moteur et les différentes pièces qui permettent à la voiture de fonctionner et dans le cas de l’ostéopathie c’est l’anatomie et la physiologie de l’animal.

Dans les deux cas une très bonne connaissance de son domaine va créer des soin/réparations plus efficaces et rapides. On ne peut pas donner une valeur précise au savoir mais l’importance c’est surtout de réaliser qu’il y a derrière chaque séance plus que ce que l’on peut parfois voir et que ce n’est pas forcément parce que la manipulation n’est pas impressionnante que l’effet n’est pas radical.

Catégories : Uncategorized