Pourquoi faire appel à  un ostéopathe animalier ?

Souvent, quand l’on pense à  l’ostéopathie, la première chose qui vient à  l’esprit,  ce sont des os douloureux, une vielle personne qui se tient le bas du dos avec un visage crispé ou un praticien affichant un sourire diabolique, se réjouissant d’avance de faire craquer toutes vos jointures. On se dit qu’il faut souffrir pour aller mieux et c’est parfois vrai, mais pas dans la majorité des cas.

Quand on pense à  l’ostéopathie, on ne pense qu’aux articulations et aux os. On pense que c’est destinée aux athlètes de haut niveau ou aux personnes ayant fait des grosses chutes. Même si cela s’avère exacte,  il s’agit là que d’une infime part de l’intervention possible d’un ostéopathe. C’est un peu comme d’observer une scène à  travers un trou de serrure. Laissez-moi vous décrire ce qui se passe derrière cette porte fermée. Laissez-moi vous décrire mon ostéopathie :

Je pourrais vous parler de son origine et de ses principes, car ils sont indéniablement fondamentaux, mais je vais plutôt aborder cette science comme celle du “mieux vaut prévenir que guérir”. En effet, la philosophie qui se trouve derrière cet art de guérir par du principe que le corps est un tout. Chaque organe et système sert à faire fonctionner l’organisme afin qu’il puisse vivre. En suivant cette logique, chaque élément du corps est important et si un ne fonctionne plus ou pas bien, les autres vont essayer soit de limiter les dégâts (dans le cas d’une déchirure musculaire ou d’un bloquage articulaire) ou de compenser la fonction (si le foie est surchargée, les reins et le pancréas vont être plus sollicités). Heureusement, le corps à une énorme capacité d’adaptation. On passe la vie de tous les jours en s’adaptants à des petits désagréments sans même s’en rendre compte. Le corps est capable d’endurer énormément mais à un point donné, il dit : stop ! C’est à ce moment qu’on voit apparaitre boiteries et maladies qui sont parfois inexplicable. L’ostéopathe peut et devrait agir avant que le corps ne dépasse cette limite.

L’organisme de tout être vivant à une capacité naturelle à l’auto-guérison. Afin d’obtenir cette guérison, il faut que la voie soit libre pour que les nutriments et l’oxygène etc. arrivent dans les organes mais aussi pour que les déchets puissent être correctement éliminés. L’ostéopathe, par ses manipulations, va s’assurer que “chaque chose est à sa place” afin que le corps puisse continuer son travail de guérison naturelle et d’adaptation à la vie de tous les jours.

En sachant cela, l’action de l’ostéopathie devient bien plus vaste que les seuls problèmes articulaires et osseux. En effet, il est possible d’agir sur chaque système et sur chaque patient par des techniques différentes. Si votre animal a un problème hormonal, c’est peut-être dû à un dérèglement d’un organe. S’il à un changement de comportement inexplicable, c’est peut-être le signe d’une douleur interne que l’on ne décerne pas à l’oeil nu. Il existe des techniques efficaces et douces qui permettent à  l’ostéopathe de déceler ces problèmes grâce à un diagnostique différentiel et d’apporter à l’organisme la chance de se guérir.

L’ostéopathie s’adresse à tout le monde. Les vieux animaux, les animaux de compétition, les nouveaux-nés et les animaux en gestation. C’est un art de guérir qui permet par des techniques douces de remettre le corps d’aplomb. L’ostéopathie renforce également tout ce qui est sain chez le patient ce qui amène un terrain favorable à la guérison.